L’enfouissement

En 2012, ont été lancés les premiers travaux d’enfouissement initiés dans le cadre du schéma directeur d’enfouissement coordonné des réseaux aériens (SDECRA) proposé par le Sy.MEG aux communes de Guadeloupe.

Le document cadre a été établi sur une période d’environ 1 an. En effet, plusieurs étapes se sont succédées pour fixer les grands axes du SDECRA. Le SDECRA s’appuyant sur une démarche volontaire des communes, l’étape initiale consistait donc à saisir les municipalités afin de récolter leurs souhaits en matière d’enfouissement.

Pour la deuxième étape, le Sy.MEG a lancé les études pour définir la faisabilité technique de chacun des projets, ainsi que les investissements financiers à prévoir pour les réaliser. A l’issue des études, le montant initial global pour réaliser l’ensemble des demandes des Maires avoisinait les 20 millions d’euros T.T.C. Il a fallu définir des priorités en termes d’intervention, la notion de cœur de bourg est apparue.

Le cœur de bourg est le tronçon situé en plein centre-ville et qui concerne les espaces urbains compris entre la Mairie et l’Église, deux centres de gestion de crise par excellence en cas de cyclone et/ou de séisme majeur. Privilégier l’enfouissement des cœurs de bourg a été une décision unanime de l’ensemble des acteurs du SDECRA. Le montant à investir sur 3 ans a été ramené à la somme de 4 millions T.T.C.

Nos missions

Les Extension de réseaux

La maîtrise d’ouvrage des travaux d’extension, de renforcement, des réseaux électriques.

Amélioration des réseaux

Le renforcement et la sécurisation des réseaux

Enfouissement

La maîtrise d’ouvrage des travaux d’enfouissement et d’amélioration des réseaux électriques.

L’éclairage public

Face à la vétusté des infrastructures et à l’évolution législative, les communes ont l’obligation de rénover leur parc d’éclairage public

Contrôle de concession

Garantir la qualité de la fourniture d’électricité aux usagers grâce à un contrôle continue et précis

Auto Consommation

L’auto-consommation consiste à produire, stocker et utiliser sa propre électricité.
NOUS CONTACTER

Le Sy.MEG est engagé dans une démarche d’amélioration continue auprès de ses usagers afin de leur garantir un service public de qualité et de faciliter leurs démarches au quotidien.

Téléphone: 05 90 81 38 22


Horaires d’ouverture
Lun, mar, jeu : 7h30-12h30 et 13h30-16h30
Mer, ven : 7h30-13h00

arrow-uparrow-right