l’éclairage public

Le Sy.MEG a mis en place une politique visant à accompagner les communes à réduire leur consommation d’énergie d’au moins 30 %. La rénovation de l’éclairage public pour les communes de Anse-Bertrand, Désirade, Port-Louis, Sainte-Anne, Terre-de-Bas, Terre-de-Haut, Vieux-Habitants et Vieux-Fort prévoit la rénovation de 100% du parc existant par des luminaires LED performants.

Cette solution offrira aux communes la garantie d’un réseau d’éclairage public fiable pour au moins 30 ans et la réduction d’au moins 50% de leur consommation d’énergie. Les communes adhérentes à ce programme auront la garantie de la gestion et de la maintenance de leur parc sur le long terme. L’exploitant en charge de la maintenance mettra à disposition du Sy.MEG et des communes une application qui permettra de visualiser et de suivre les travaux réalisés sur la commune.

Ce programme est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Guadeloupe Conseil Régional 2014-2020 / Fonds européen de développement régional. 

Une compétence optionnelle

Le Sy.MEG peut être défini comme le centre d’expertise technique (protection de la biodiversité, réduction de la consommation énergétique, efficacité des installations, réduction de la pollution lumineuse) et financière (recherche de subventions, …) dans le domaine de l’éclairage public pour les communes.

Le Sy.MEG a pour mission le conseil, la réalisation et le suivi des travaux. Le maire en revanche reste le seul décisionnaire des travaux qui seront engagés sur son territoire. En 2018, 8 communes ont transféré leur compétence éclairage public au Sy.MEG. Anse-Bertrand, Désirade, Port-Louis, Sainte-Anne, Terre-de-bas, Terre-de-haut, Vieux-Fort, Vieux-Habitants.

Nos missions

Les Extension de réseaux

La maîtrise d’ouvrage des travaux d’extension, de renforcement, des réseaux électriques.

Amélioration des réseaux

Le renforcement et la sécurisation des réseaux

Enfouissement

La maîtrise d’ouvrage des travaux d’enfouissement et d’amélioration des réseaux électriques.

L’éclairage public

Face à la vétusté des infrastructures et à l’évolution législative, les communes ont l’obligation de rénover leur parc d’éclairage public

Contrôle de concession

Garantir la qualité de la fourniture d’électricité aux usagers grâce à un contrôle continue et précis

Auto Consommation

L’auto-consommation consiste à produire, stocker et utiliser sa propre électricité.
NOUS CONTACTER

Le Sy.MEG est engagé dans une démarche d’amélioration continue auprès de ses usagers afin de leur garantir un service public de qualité et de faciliter leurs démarches au quotidien.

Téléphone: 05 90 81 38 22


Horaires d’ouverture
Lun, mar, jeu : 7h30-12h30 et 13h30-16h30
Mer, ven : 7h30-13h00

arrow-uparrow-right